CONCERTATION

    • bandeau3.jpg
    • bandeau4.jpg

    La chaufferie CSR

    L’industrie de transformation du bois implique une consommation d’énergie significative. Les objectifs de développement de PIVETEAUBOIS nécessitent d’adapter et de moderniser son dispositif de production d’énergie pour l’inscrire en continuité de son modèle existant fondé sur les énergies renouvelables.

    Le dispositif retenu, qui vise également l’abandon de la chaufferie au gaz naturel, est fondé sur le maintien de l’unité de biomasse en cogénération existante et sur la création d’une chaufferie CSR (Combustible solide de récupération) fonctionnant également en cogénération.

    La chaufferie CSR d’une puissance de 19,9 MW permettra une production annuelle de plus de 100 000 MWh de chaleur pour le séchage et 20 000 MWh d’électricité pour les chaînes de production. Ce dispositif permet l’abandon total du recours aux énergies fossiles.

    La mise en service de la chaufferie CSR est attendue pour 2024. La chaufferie au gaz existante sera remplacée dès décembre 2021 par une nouvelle chaufferie  d’une capacité de 13 000 MWh, qui permettra de faire face à l’évolution des besoins en énergie à court terme.

     

    Production d'énergie - situation actuelle

     

    Production d'énergie - situation prévue à 2025