CONCERTATION

    • bandeau3.jpg
    • bandeau4.jpg

    Le choix du CSR pour participer à l'objectif national de valorisation

    Qu’est-ce que le CSR ?

    L’abréviation CSR signifie Combustible Solide de Récupération. Il s’agit d’un combustible utilisé généralement en substitution d’énergie fossile (gaz/charbon) dans des chaudières conçues spécialement à cet effet.

    Le CSR est un produit préparé à partir de déchets non dangereux sélectionnés pour cette utilisation (déchets de bois, déchets des entreprises, refus de tri des collectes sélectives, encombrants de déchèterie…). Il est constitué de la fraction des déchets, qui pour des raisons techniques (matériaux mélangés, plastiques multi-couche, mousses…) ou économiques (morceaux trop petits), n’a pu être dirigée vers les filières de recyclage. Aujourd’hui, cette fraction est principalement enfouie. Cependant, elle présente un pouvoir calorifique (PCI) élevé lui conférant une importante valeur énergétique.

    Le Combustible Solide de Récupération (CSR) est défini par une norme NF-EN-15359. Cette dernière permet de distinguer les CSR des autres combustibles dérivés de déchets en fixant des critères de qualité. Les CSR font l’objet d’analyses régulières afin de justifier le respect des seuils réglementaires.

     

     

    La valorisation du CSR, un objectif national et européen

    L’objectif de la politique nationale et européenne en matière de CSR est double. Ainsi, il vise à mettre fin à l’enfouissement de ce qui est alors considéré comme un déchet tout en valorisant son pouvoir énergétique.

    L’objectif pour la France est de valoriser annuellement 1,5 million de tonnes de CSR d’ici 2025. Pour favoriser la concrétisation de cet objectif, l’ADEME, c’est-à-dire l’Agence de la transition écologique, a engagé un appel à projets pour soutenir les initiatives en ce sens.

     

     

    Téléchargez le dossier de Déclaration d'intention de projet